Pour nous, le vin se fait d’abord sur nos sols avant de s’épanouir dans nos verres. Parce que comme les générations qui nous ont précédés, nous sommes proches de la nature, le domaine veille au respect de ses terres et de la biodiversité qu’elles abritent, en pratiquant depuis toujours une viticulture raisonnée. Depuis 2018, le Petit Clocher a d’ailleurs obtenu la certification HVE, de niveau 3.
Respecter la vie des sols et la biodiversité
Observation, réflexion et attention sont les maîtres-mots qui, au quotidien, rythment notre métier de vigneron. Ainsi, nous sommes certains que nos terroirs peuvent révéler le meilleur d’eux-mêmes et que nos vins expriment tous leurs potentiels. Nous pratiquons donc un entretien méticuleux de nos sols (labour, griffage, enherbement, décompactage) et nous les nourrissons avec des apports d’amendements organiques (fumier de champignons et de bovins, compost de marc, couverts végétaux…) afin que la vie, si utile à nos vignes, y soit constante.
Observer la vigne vivre
Conscients que chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, nous entretenons une relation d’humilité, de respect et d’authenticité à la viticulture. Pour cette raison et parce que l’agriculture doit se penser à long terme, nous n’utilisons plus d’insecticide depuis des années. Selon le sol, le climat et les besoins de nos vignes, celles-ci bénéficient d’une protection phytosanitaire raisonnée et a minima. Pour diminuer notre impact environnemental, nous veillons également à réduire autant que possible les déplacements motorisés dans les vignes (tracteurs, machines).
Nos vignes, berceau de tout un écosystème
Insectes
araignées, coléoptères, diptères, papillons…
Champignons
agarics, rosés des prés, amanites, bolets, girolles, coprins…