Notre savoir-faire, depuis 100 ans 

Un encépagement sélectionné, adapté à chaque type de terrain, une surveillance constante et sévère de la production, le savoir-faire d’une vinification traditionnelle permettent d’obtenir dans nos vins la quintessence de nos appellations. 

Des vins travaillés dès la vigne

Plutôt que la quantité, nous avons choisi de maîtriser nos rendements afin d’obtenir le meilleur de nos vignes et toute l’expression de leurs terroirs (de 40 à 50 hl/ha en rouge et en blanc, de 20 à 25 hl/ha en Coteaux du Layon). 

Nos vendanges se font parcelle par parcelle, à la machine, mais également à la main. C’est notamment le cas pour certaines appellations (Crémants de Loire et Coteaux du Layon), pour préserver nos vignes les plus fragiles, et pour certaines cuvées dont nous souhaitons garder chaque baie intacte. Beaucoup de nos vignes sont vendangées à pleine maturité, au moment où le raisin sera l’exact reflet de son terroir, promesse d’une palette aromatique et d’une complexité supérieure. 

vins travaillés

Des vinifications traditionnelles, techniques et précises

Vinification traditionnelle

Nous militons pour une vinification traditionnelle et naturelle, sans interventionnisme inutile. Celle-ci se fait parcelle par parcelle, l’assemblage ayant lieu le plus tard possible afin d’obtenir l’apothéose aromatique de chaque millésime. De par leur terroir exceptionnel, les cuvées 26 en Anjou villages, et Perrières en Coteaux du Layon, donnent quant à elles lieu à une vinification parcellaire.
Selon son terroir et l’identité que nous souhaitons lui donner, chaque cuvée bénéficie d’une attention rigoureuse et d’un travail spécifique, grâce à la précision de notre outil de production : pressurage, macération, thermovinification, inertage au gaz carbonique, fermentation au degré près avec un suivi deux fois par jour…
Quant aux levures, nous n’en utilisons pas ou peu afin de préserver la palette aromatique de nos vins : les blancs profitent des levures indigènes, naturellement présentes dans la vendange ; et les rouges, de levures champenoises (certifiées bio).

Un juste équilibre entre innovation et tradition

Pour nous, la technique doit accompagner l’évolution de nos vins, pas l’inverse. C’est pourquoi, de la macération à la fermentation, c’est toujours la dégustation qui guide nos décisions, accompagnée par deux œnologues-conseils.
En cave, au chai, en cuves inox ou en futs de bois de différentes sélections, au travers des temps d’élevage… nous élaborons nos vins de manière de manière précise afin qu’ils révèlent tout le potentiel de leur terroir, de leurs saveurs et de leurs arômes.

Cuverie
Vigneron indépendant

Vignerons indépendants

Le Domaine du Petit Clocher appartient à la charte des vignerons indépendants. En quelques mots, cela signifie que : nous respectons notre terroir, travaillons notre vigne, récoltons notre raisin, vinifions et élevons notre vin, mettons notre production en bouteille dans nos caves, commercialisons nos produits, respectons la tradition, accueillons, conseillons et présentons avec plaisir le fruit de notre travail.